Le CEO prend les grandes décisions stratégiques et affiche une maîtrise de nombreux sujets allant de la finance au commercial, en passant par le marketing ou l’administratif. Alors quels sont les 15 axes de sa checklist ?
1. Élaboration d'une vision et d'une stratégie : dessiner l'avenir, veiller à l'alignement sur la vision stratégique et élaborer des stratégies à long terme pour atteindre les objectifs.
2. Leadership et culture organisationnelle : créer une culture organisationnelle positive et productive
3. Gestion financière : superviser la santé financière de l'entreprise
4. Gouvernance d'entreprise : veiller au respect des normes de gouvernance l
5. Gestion des risques : identifier les risques potentiels pour l'entreprise et s'assurer que des systèmes sont en place pour les atténuer.
6. Efficacité opérationnelle : rationaliser les opérations, améliorer la productivité et promouvoir l'innovation
7. Gestion des talents : veiller à ce que les bonnes personnes occupent les bonnes fonctions pour mener à bien le plan stratégique.
8. Orientation client : favoriser une approche centrée sur le client dans tous les services, afin de comprendre et de satisfaire les besoins des clients.
9. Relations avec les investisseurs : entretenir des relations solides avec les investisseurs, les actionnaires et les analystes financiers.
10. Réputation et image de marque : il veille à ce que l'image soit positive sur la marque.
11. Innovation et technologie : favoriser une culture de l'innovation afin d'acquérir et de conserver des avantages concurrentiels.
12. Durabilité et responsabilité sociale des entreprises : trouver un équilibre entre la recherche du profit et la nécessité de mener des activités éthiques et durables.
13. Gestion des parties prenantes : gérer les relations avec les différentes parties prenantes.
14. Fusions et acquisitions : évaluer les opportunités de croissance par le biais de fusions, d'acquisitions, de partenariats ou de coentreprises, et superviser leur bonne exécution.
15. Continuité des activités et planification des successions : élaborer et mettre en œuvre un plan complet de continuité des activités.
Voici une Checklist intéressante de Oana Labes: