1. Vendre sans y être préparé
L’anticipation est l’une des clés de la réussite de la vente d’une entreprise. Si le cédant n’a pas pris le temps nécessaire à la préparation de cette cession ou ne sait pas encore ce qu’il fera à la suite de celle-ci, alors il ne doit pas encore se lancer.
2. Vendre une entreprise qui n’est pas encore prête à être vendue
Certains paramètres peuvent empêcher la vente. Parmi eux, les contrats incessibles. Dans cette hypothèse, le dirigeant n’a pas obtenu l’autorisation de l’ensemble des actionnaires concernant son intention de céder l’entreprise. Il convient donc d’identifier au préalable les problèmes que le repreneur pourrait rencontrer et d’y remédier.
3. Choisir le premier repreneur qui se manifeste
La négociation tient une place importante pour la vente de son entreprise. Négocier avec au moins deux repreneurs permet d’obtenir un meilleur prix de vente.
4. Vendre son entreprise tout seul
Il est essentiel de se faire accompagner par un avocat pour vendre sa société. La cession d’entreprise étant une opération longue et complexe, le cédant a tout intérêt à solliciter un professionnel de la transmission pour promouvoir l’entreprise auprès de potentiels repreneurs. Être entouré d’une bonne équipe sert à anticiper au maximum les problèmes et de les résoudre lors de leur survenance.
5. Se concentrer uniquement sur la cession de l’entreprise
Les opérations quotidiennes de l’entreprise doivent nécessairement être poursuivies. Le dirigeant doit d’autant plus se focaliser sur les résultats de l’entreprise, que c’est un facteur-clé de détermination du prix de vente. Il ne faut pas relâcher ses efforts en investissement dans l’entreprise sous prétexte qu’elle va bientôt être cédée. En effet, le repreneur a la possibilité de se désister ou pourrait simplement ne pas correspondre aux attentes du dirigeant.