De mon point de vue, si le financement par capital-risque est devenu synonyme de croissance des startups, ce n'est pas le seul moyen de réussir à passer à l'échelle supérieure. Il existe d'autres options :
1️⃣ Bootstrapping + revenus des clients
Certains modèles d'entreprise (et secteurs) sont bien adaptés pour atteindre rapidement la rentabilité ; il s'agit généralement de modèles axés sur les produits, souvent D2C/ B2C, avec des modèles d'abonnement relativement abordables. Les start-ups qui monétisent rapidement sont généralement celles qui peuvent construire une communauté solide autour de leur produit.
2️⃣ Crowdfunding (bientôt au Maroc, je l’espère )
Les plateformes de crowdfunding permettent non seulement de collecter des fonds auprès de personnes qui croient en votre idée, mais aussi de valider votre concept, de créer une communauté et de vous faire connaître simultanément. Incorporer des boucles de retour d'information dans votre campagne de crowdfunding est également une excellente stratégie de test de marché.
3️⃣ Incubateurs et accélérateurs
Les incubateurs/accélérateurs n'offrent pas seulement des investissements, mais aussi un mentorat, une expertise et de précieuses relations avec le secteur. Ils peuvent constituer une alternative fantastique aux sociétés de capital-risque, car ils fournissent des fonds tout en permettant aux entrepreneurs de conserver un plus grand contrôle sur l'orientation de leur entreprise.
4️⃣ Subventions gouvernementales :
Il existe des subventions et des programmes de soutien. Ils ciblent souvent les startups dans les secteurs à fort potentiel.
5️⃣ Partenariats stratégiques :
En forgeant des alliances avec d'autres entreprises établies, vous pouvez accéder à leurs ressources, à leur expertise, à leur clientèle et à leurs canaux de distribution. Ce type de partenariat peut être un scénario gagnant-gagnant, permettant aux deux parties d'atteindre une croissance et une réussite mutuelles.
Ces autres options de financement permet aux fondateurs de garder le contrôle, d'encourager la créativité et de créer des entreprises durables.
N’hésitez pas à me contacter.
Hicham Sentissi