Comment travailler "simplement" le développement commercial de son entreprise ? Voici 5 astuces pour vous permettre d’avancer avec plus de sérénité :
Définir le bon « client cible » Il ne faut surtout pas de se lancer tête baissée en regardant ce que la concurrence fait. Il faut avant tout connaître votre offre et définir très précisément le client que vous souhaitez atteindre. Un mauvais calibrage pourrait vous faire perdre beaucoup de temps, et d’argent ! Par expérience, attention à la solution, souvent adoptée, des réseaux sociaux. Cette dernière peut être très coûteuse en temps et parfois mal adaptée à votre cible.
Préparer le bon support de vente: Quelque soit votre secteur d'activité, vous aurrez tous besoin de présenter votre produit afin que le futur client puisse se positionner (prestation, prix, visuel). Un site internet, une brochure, des prospectus peuvent être de bons supports pour ceux qui n’ont pas de magasins. Attention seulement à ne pas trop diversifier trop tôt. Il ne faudrait pas noyer votre « pitch de vente ».
Avoir des objectifs commerciaux clairs: Faire du développement commercial sans objectif, c’est un peu comme conduire dans un brouillard. Vous vous fatiguerez vite et voudrez probablement vous arrêter rapidement, d'autant que la prospection n'est jamais innée. Prenez le temps de définir des objectifs hebdomadaires, voire quotidiens pour vous aider à progresser.
Ne pas avoir peur de la prospection: Heureux est celui qui n’a pas peur de se faire claquer la porte au nez ! Cette angoisse du refus est naturelle et pourrait vous empêcher de démarrer. Le mieux est encore de s’entraîner avec des prospects par téléphone, plus facile à aborder, ou des prospects qui sont loin de votre zone de chalandise, vous permettant de préserver votre réputation localement.
Faire un point régulièrement sur votre performance: Le volume, c’est bien ; la qualité, c’est mieux ! Rien de mieux que de prendre un moment et regarder ce que vous avez accompli. Vous féliciter pour vos réussites et comprendre les échecs. Ne baissez pas les bras ! Ecoutez votre cœur et rappelez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise. Le plus dur après avoir établit votre stratégie, c'est le passage à l'action.